Polyvalence à énergie positive
Les BrenetsCompacité et technicité au service d’un édifice généreux, discret et hautement performant.
- Programme:
- Crèche, garderie, réfectoire, bureaux, espace polyvalent et un parking
- Architecte:
- TMCK architecture
- Maître d’Ouvrage:
- Ville des Brenets
- Equipe:
- TMCK architecture, Gbt ingé structure fluide
- Lieu:
- Ville des Brenets
- Surface:
- 2500m²
- Label:
- Bâtiment passif Minergie A
- Spécificités:
- Matériaux biosourcés, Construction bioclimatique
Cet équipement polyvalent s’implante en surplomb d’un espace vert du cœur de la commune des Brenets. Ses trois niveaux sont posés sur un socle en béton creusé dans la pente. Continuant cette intégration au contexte, la forme polygonale de l’édifice a été taillée pour mieux répondre au tissu bâti patrimonial et à la topographie montagnarde du site. Sa toiture végétalisée, brisée en son centre, se plie pour suivre les lignes de pente et dissimuler les équipements techniques. Les programmes s’enroulent sur plusieurs niveaux autour d’espaces qui servent de transitions douces avec le parvis et le square voisin.
Compacte et efficiente, l’architecture est ici portée par une structure bois utilisant la juste quantité de matière. L’édifice intègre par ailleurs des espaces extérieurs protégés et confortables, formant l’épaisseur d’une paroi à double peau. Vitrés, ventilés et protégés par des brise-soleil orientables ou fixes à trame régulière, ils offrent une protection naturelle à l’équipement en devenant des tampons thermiques efficaces en hiver comme en été. Ses parois opaques s’habillent d’un jeu de textures riche rappelant la stéréotomie antique. Doté d’un système de chauffage à bois et d’une ventilation double flux de dernière génération, le projet répond parfaitement aux critères de passivité énergétique. L’utilisation de panneaux solaires discrètement implantés dans les pentes de la toiture permet d’en faire un bâtiment à énergie positive une partie de l’année, obtenant au passage le label d’autoproduction énergétique suisse Minergie A.
Le bâtiment utilise le bois pour sa structure et son enveloppe thermique qui est composée de parois perspirantes triplement isolées et d’une double peau qui accueille des espaces extérieurs à chaque niveau.
Suivant une démarche bioclimatique, les façades sont conçues de façon à parfaitement correspondre à chacune des orientations solaires. Elles sont ainsi parées de matériaux adaptés selon leurs expositions : des brise-soleil équipent les baies vitrées tandis qu’un enduit minéral haute performance répond aux édifices patrimoniaux. Le dénivelé permet de créer des terrasses donnant sur le grand paysage. Protégées dans la double-peau et connectées à la ventilation double-flux pour redistribuer les calories solaires absorbées, elles participent ainsi au bioclimatisme de l’édifice tout en devenant des espaces de jeu généreux liant les différents programmes. Du bois de filière locale s’invite en structure et en bardage de la façade intérieure. L’enveloppe triplement isolée selon le principe de paroi perspirante atteint ici un Uw de 0.12. Le parti architectural, constructif et technique permet ainsi de réduire efficacement les besoins de chauffage et l’énergie grise dépensée. Le bâtiment devient une sculpture qui cadre les vues sur le lointain ainsi que le temple et la salle des fêtes à proximité tout en préservant les alignements d’arbres existant. Son espace central collectif, reprenant le tracé de l’ancien chemin de verger, devient le cœur des programmes culturel, scolaire et de petite enfance.