L’immeuble albâtre
Bourg-la-ReineDes teintes claires pour l’illusion urbaine, un volume découpé pour une spatialité généreuse.
- Programme:
- Logements collectifs
- Architecte:
- TMCK architecture
- Maître d’Ouvrage:
- Insitu, Inli bailleur
- Equipe:
- TMCK architecture, Albado Ing thermique, Fanelli Ing structure
- Lieu:
- Bourg-la-Reine
- Surface:
- 800m²
- Calendrier:
- En cours
LL’immeuble vient compléter le front bâti. Entre constructions mitoyennes et grands arbres, il occupe la dernière parcelle libre sur rue. Sa morphologie est une réponse directe au contexte par la prolongation et l’intersection des lignes directrices qui façonnent le site. Le volume obtenu présente de multiples facettes pour donner plusieurs orientations à chaque logement et prolonger ces derniers vers l’extérieur. Ses habitants bénéficient de cadrages choisis pour profiter de multiples perspectives sur les jardins et arbres de l’îlot, ou bien vers le grand paysage du sud parisien. Les façades deviennent ainsi la synthèse entre le plan fonctionnel des logements, voués au maximum de confort domestique possible ; l’invitation au grand paysage par des vues et des espaces privilégiés. La retranscription des partitions spatiales de l’intérieur du bâtiment vient parachever les élévations pour que chaque habitant conserve son intimité. La végétation s’intègre à l’architecture pour mieux la lier au paysage naturel et urbain, contribuant à l’amélioration générale du cadre de vie.
Formant un ensemble dense et compact, l’édifice et ses aménagements sont visuellement adoucis par l’emploi d’une gamme colorimétrique centrée autour du blanc. Ces nuances intègrent le projet dans son contexte en dissolvant ses limites par des formes et des textures qui font écho à son environnement urbain.
Le tableau de Monet Effet de neige à Giverny et sa fusion bâti-milieu dans un camaïeu de blancs ont inspiré le projet. Des enduits chaux et de la brique blanche artisanale côtoient ainsi des serrureries laquées et une toiture blanche mat pour brouiller la perception entre parties internes et externes, favoriser l’intégration dans le site.
La construction déploie sur sa périphérie différents savoir-faire traditionnels de la construction en béton enduit et briques : porte-à-faux, encorbellement, linteau en retrait, chéneau caché et jardinière maçonnée sont ainsi mis en œuvre dans une épaisseur n’excédant pas un mètre de large.
Cinq trames verticales rythment la façade sur rue par de larges baies en double-hauteur redécoupées par des petits bois, un clin d’œil aux constructions anciennes. Une géométrie et des détails soignés viennent ainsi enrichir un bâtiment compact et économique où construction et aménagements forment une œuvre complète.